Contact : 04 90 58 18 46

1er Forum de la coopération

Le 17 avril dernier, était organisé, en partenariat avec M. Brayer (Directeur du LEAP Provence Verte à St Maximin), le 1er Forum de la coopération.

Étaient présents plus d’une centaine d’élèves des lycées de St Maximin, mais aussi de Miramas Fontlongue qui ont également été conviés. Le public était composé d’élèves en terminale bac pro et d’étudiants en BTS.

Les intervenants, quant à eux, étaient au nombre de 10. Ils ont tous répondu présents à l’invitation malgré une charge de travail importante. Cela témoigne de leur intérêt et de leur investissement pour le collectif et nous les avons largement remerciés, tant M. Brayer que Coop de France Alpes-Méditerranée.

Cinq thématiques d’intervention ont été définies :

–        La coopération, fonctionnement et différences avec une entreprise classique : animé par Cécile Joly (Vice-présidente de RHONEA) & Olivier Houles (Directeur de la fédération départementale des caves des Bouches du Rhône)

–        L’installation d’un jeune et son intégration dans la coop : animation par Stéphane Honorat (Président des JA PACA) & Frédéric Cordier (Ingénieur Conseil Coop de France Alpes-Méditerranée)

–        L’environnement & la RSE : animation par la Responsable développement durable les Vignerons du Mont Ste Victoire & Christophe Mouron (Ingénieur Conseil Coop de France Alpes-Méditerranée)

–        Les CUMA, de quoi il s’agit et comment un jeune peut intégrer une CUMA : animation par Fabien Doudon (Président de la fédération régionale des CUMA) & Mathieu Beitz ( Directeur de la fédération départementale des CUMA du Var)

–        La Commercialisation & la Distribution & les SCIC : animation par Philippe Brel (Directeur d’Estandon Vignerons) & Joseph d’Agribiovar SCIC.

La ½ journée s’est déroulée de la sorte: 

1/ Cinq groupes d’élèves ont été constitués et chacun d’entre eux est passé d’atelier en atelier ;

2/ Une plénière a été réunie ; au cours de cette dernière, un référent de chaque thématique est venu faire une synthèse accompagné par les animateurs correspondants.

En conclusion, cette initiative a été un succès marqué par l’intérêt des jeunes, l’investissement des intervenants, l’organisation par le LEAP de St Maximin, l’implication du LEAP de Miramas et la partenariat avec Coop de France Alpes-Méditerranée.

Laisser un commentaire