Contact : 04 90 58 18 46

2nd Générale

2nd Générale

Enseignements communs et optionnels, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation… tout sur le programme de seconde générale et technologique. Cette première année de lycée a pour objectif de permettre aux élèves de préparer et choisir leur voie en cycle terminal : technologique ou générale.

Français : 4h

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie : 3h

L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable. 

Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB) (5h30)

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue. 

Sciences économiques et sociales :1h30

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.

Mathématiques : 4h

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

Physique-chimie : 3h

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.

EPS (Éducation physique et sportive) : 2h

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse…). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.

EMC (Enseignement moral et civique) : 18h annuelles

À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.

Sciences numériques et technologie : 1h30

Cet enseignement sera proposé à partir de la rentrée 2019. Il constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

L’EATDD (écologie-agronomie-territoires-développement durable) 3h

Cette option unique aux lycées agricoles est une approche pluridisciplinaire qui associe l’agronomie, la zootechnie, la biologie, l’économie, l’histoire, la géographie et l’éducation socioculturelle. Le choix de l’espace d’étude, déterminé par les enseignants permet une approche de terrain tout au long de l’année.

Une équipe soucieuse de son rôle pédagogique et éducatif assure un suivi personnalisé de l’élève (aide individualisé, soutien, tutorat…)

Une Section Sportive Equitation

Une option facultative hippologie Equitation permet aux élèves de pratiquer une activité équestre dans le cadre de la scolarité et d’obtenir des points pour l’épreuve du Baccalauréat. Plusieurs niveaux de pratique sont proposés aux élèves. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour l’examen

Les activités sont encadrées par des professionnels diplômés en partenariat avec Le Centre Équestre de Mas de Combes à Miramas.

Dans le cadre de ses activités culturelles, un partenariat est établi avec le Théâtre de La Colonne de Miramas,  la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence et le Centre d’Art Contemporain d’Istres.

Les atouts de la formation

  • Des classes à faible effectif, propices au travail
  • Aide individualisé, soutien, tutorat
  • Internat filles / garçons
  • Module « Ostéopathie équine »
  • Option facultative Hippologie – Equitation
  • Section sportive équitation en partenariat avec le centre équestre  du Mas de Combes » à Miramas
  • Section sportive Football avec l’UC Miramas
  • Partenariat avec le théâtre de la Colonne Miramas, la médiathèque intercommunale Ouest Provence et le Centre d’Art contemporain d’Istres

Objectifs

  • Acquérir une culture générale et découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques et technologiques.
  • Travailler l’aquisition  de méthodes de travail efficaces
  • Développer sa réflexion
  • Développer l’autonomie et la prise de responsabilités
  • Découvrir l’agronomie et l’écologie

Poursuites d’études

  • Sur le Campus : Bac technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant ( STAV)
  • Sur le Campus : Bac Général ingénierie de l’environnement
  • Séries générales du baccalauréat
  • Bac Technologique