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Bac Général Ingénierie de l’environnement

La réforme « Bac 2021″ s’applique dans l’enseignement agricole comme à l’Éducation Nationale. Pour la voie générale, les séries (jusque-là L, ES et S) sont supprimées.
Les enseignements du cycle terminal (classes de première et de Terminale) sont constitués d’enseignements communs pour tous les élèves et d’enseignements de spécialité choisis par les élèves en fonction de leur projet. Trois enseignements de spécialité seront suivis par les élèves en classe de première et deux en terminale (choisis parmi les trois suivis en classe de première).
En classe de première, les établissements d’enseignement agricole proposeront les 3 enseignements de spécialité suivants : Biologie-écologie, Mathématiques et Physique-chimie.

EN CLASSE DE PREMIÈRE

ENSEIGNEMENTS COMMUNS 
Français 4 heures
Histoire Géographie : 3h/semaine
Enseignement scientifique : 2h/semaine
Langue Vivante A / Langue Vivante B : 4h30/semaine
Éducation Physique et Sportive : 2h/semaine
Enseignement moral et civique : 0h30/semaine

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Education au choix de l’orientation : 54h/an
Vie de classe : 10h/an

ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES (obligatoire)

  • Biologie-écologie : 4h/semaine
    L’enseignement de spécialité de biologie-écologie, proposé dans les lycées agricoles, a pour objectifs d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques. Il vise aussi à participer à la construction d’une culture scientifique solide, à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne.
  • Mathématiques :4h/semaine
    L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants :  » Algèbre « ,  » Analyse « ,  » Géométrie « ,  » Probabilités et statistique  » et  » Algorithmique et programmation « . Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
  • Physique-chimie :4h/semaine
    L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ».
    Les domaines d’application choisis ( » Le son et sa perception « ,  » Vision et images « ,  » Synthèse de molécules naturelles « , etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS (1 au choix)
Hippologie – Équitation : 3h/semaine
Foot : 3h/semaine
AET : 3h/semaine


EN CLASSE DE TERMINALE

ENSEIGNEMENTS COMMUNS 
Français 4 heures
Histoire Géographie : 3h/semaine
Enseignement scientifique : 2h/semaine
Langue Vivante A / Langue Vivante B : 4h30/semaine
Éducation Physique et Sportive : 2h/semaine
Enseignement moral et civique : 0h30/semaine

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Education au choix de l’orientation : 54h/an
Vie de classe : 10h/an

ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES (obligatoire)

Biologie/ecologie : 6h/semaine
Physique chimie : 6h/semaine

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Mathématiques complémentaires : 3h/semaine

Hippologie – Équitation : 3h/semaine
Foot : 3h/semaine
AET : 3h/semain