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Football

Les objectifs de la section pour les garçons et filles

  • s’affirmer comme joueur de niveau correct et favoriser la progression du niveau de pratique tout au long de la scolarité
  • Acquérir les connaissances et compétences pédagogiques et techniques nécessaires à l’animation et l’organisation d’un club, la gestion d’une équipe, l’élaboration d’une séance d’entraînement adaptée à la catégorie d’âge.
  • Développer la maîtrise des lois du jeu et des règles de l’arbitrage
  • Favoriser l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités en participant à l’animation des équipes de jeunes footballeurs (7 à 14 ans) et en prenant en charge l’organisation d’un évènementiel (tournoi, match évènement, sortie…) afin de :
    • Motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent
    • Développer le goût de l’effort et de mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier
    • Acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective
    • Les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne
    • Adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres. »

Cela  permettra de déterminer le niveau de chacun. En fonction des résultats aux évaluations pratiques des groupes de niveaux seront composés par l’enseignant sur la pratique du football, afin qu’il suive une formation personnalisée.

Le vécu sportif de l’élève sera  pris en compte. Au delà la motivation de l’élève à concilier scolarité et pratique, la SSEA est prise en compte afin de l’aider à son épanouissement au sein de l’établissement et sa réussite scolaire et sportive.

Les candidats à la section sportive devront, en outre, pratiquer régulièrement cette activité dans plusieurs cadres différents et complémentaires :

  • Association Sportive avec la participation aux entraînements spécifiques aux disciplines proposées en UNSS.
  • Rencontres amicales avec des clubs voisins.
  • Participation à des tournois internes de futsal
  • En club de football : chaque candidat devra être licencié à la Fédération Française de Football.

Le suivi scolaire :

Afin de veiller et d’évaluer un niveau scolaire des élèves inscrits dans la section sportive, un conseil spécifique se réunira périodiquement en présence des différents intervenants de l’administration.

Ce conseil permettra d’évaluer face à un existentiel aussi bien le plan sportif que scolaire. Il interviendra assez tôt afin d’envisager collégialement des solutions si l’élève présente des insuffisances scolaires. L’élève pourra faire le choix d’être présent.

L’assiduité est un élément important et déterminant dans le fonctionnement de la section sportive. Elle est la voûte d’une progression de l’élève dans les apprentissages de la pratique. L’élève absent doit, au préalable si l’absence est prévue, prévenir l’enseignant.

Dans tous les cas l’élève devra justifier son absence. L’enseignant en football tiendra un « carnet de bord » qui retracera son suivi, son assiduité, ses compétitions, ses performances.

Cet outil permettra un lien entre les familles et les élèves. Il devra être signé par les parents au moins une fois par mois.

Le suivi médical :

Un certificat médical de non-contre  indication à la pratique du football en compétition (attention formulaire spécifique fourni par la Fédération Française de football) devra être fourni en début d’année  ainsi qu’une fiche de renseignements destinée au responsable de la section sportive football. (En annexe)

Les informations médicales en dehors de celles qui sont réclamées dans la fiche médicale standard devront faire l’objet d’une confidentialité.

Le suivi sportif :

Le suivi sportif des élèves de la section peut se décliner en deux domaines :

  • Les tests de compétences en début d’année pour établir un état sportif et physique de chacun
  • Des évaluations de compétences chaque fin de trimestre afin de situer l’élève dans sa progression en fonction d’un référentiel préétabli.

  Les candidats feront l’objet d’une évaluation basée sur cinq critères :

  • Critère physique: Evolution des qualités athlétiques
  • Critère technique : Progrès techniques spécifiques
  • Critère tactique : Progrès sur la maîtrise des principes et animations de jeu
  • Critère mental : Mentalité de travail, remise en question, goût de l’effort,…
  • Critère affectif : Etre capable :
    • De prendre confiance en ses capacités, en ses partenaires, en son enseignant sur le terrain et en dehors.
    • De gérer ses émotions et accepter les décisions prises et règles imposées par l’enseignant.
    • D’appliquer les consignes et les règles de sécurité.
    • De respecter les installations l’environnement.
    • D’oser, d’agir et s’impliquer.

Le règlement de la section sportive :

Afin de rendre effective la prise en compte du règlement,  l’élève doit s’engager en signant un contrat qui définit les obligations incombant aux élèves mais aussi à l’union sportive Mir amas (USM), au lycée, à la  famille qui s’intègre dans une démarche commune dans sa globalité (en annexe)

Le responsable de la section sportive :

Le responsable de la section sportive a pour mission de la coordonner et d’assurer le suivi des élèves.

Sur le plan pédagogique : L’enseignant en EPS du lycée, assistera aux premières séances de début d’année et collaborera avec l’enseignant en football sur un programme pédagogique lié à l’alimentation, la diététique, les chutes et les réceptions, l’hygiène de vie du sportif…

L’enseignant référent à la pratique du football occupe une place  primordiale sur la pérennisation de la SSEA.  Il doit faire preuve d’un engagement total qui sera la base de la réussite de la SSEA. Ainsi il est nécessaire de veiller à une rigueur dans le suivi des élèves, dans la ponctualité et l’assiduité ainsi que dans le fonctionnement même (planification annuelle des séances), mais aussi faire preuve de réactivité surtout en période hivernale. La qualité de ses prestations sera de nature à crédibiliser l’image de la section sportive.

Dans un souci d’évaluation il conviendra de dresser un bilan  individuel scolaire et sportif chaque fin de trimestre et fin d’année. Ce bilan sera adressé aux partenaires directs de la section sportive : la famille, l’administration, l’Union Sportive Miramas (USM).

Au sein de  l’établissement il permettra d’améliorer les points d’attention  mais aussi de pérenniser cette activité dans le temps. Les bilans serviront à rendre compte à l’instance régionale (DRAAF et SRFE) de la qualité pédagogique et éducative dans laquelle s’inscrit la SSEA en football.