Contact : 04 90 58 18 46

Information coronavirus

27 Mars 2020

Nous terminons la deuxième semaine de confinement et je ne peux que vous rappeler dans mon préambule à bien mettre en application toutes les mesures de confinement définies par le Gouvernement: Restons chez nous !
Hormis la santé de vous tous, mon autre préoccupation, est bien sûr le suivi pédagogique de nos élèves, vos enfants. Force est de constater qu’en mettant du LIEN entre nous, nous arrivons à établir un enseignement à distance de qualité et je remercie l’ensemble de mes enseignants pour leur capacité à s’adapter rapidement à cette situation au travers de visioconférences, de tutoriels….etc. …

La première semaine a été chargée en informations et en travail demandé à vos enfants. Après cette phase nous nous sommes régulés et harmonisés pour mieux organiser la charge de travail des élèves et étudiants. Il reste certainement des progrès à faire et nous nous y efforçons.

Il se peut qu’à la marge certaines propositions pédagogiques ne fonctionnent pas eu égard a la spécificité des filières et je pense particulièrement aux matières techniques ( ex : les travaux en aménagements, services a la personnes …..) . Mais cela nous pousse dans une nouvelle stratégie pédagogique à laquelle nous réfléchissons actuellement comme faire un MOOC quand cela est possible ou des TD  du domicile des enseignants.

La vie scolaire intervient à ma demande aussi pour contacter les élèves et les familles qui ne rendent pas le travail demandé et pour comprendre aussi les situations particulières de chacun et chacune. 
Les enseignants remplissent un tableau créé la semaine dernière afin de signaler les jeunes qui ne rendent pas le travail ou éprouvent des fragilités. Là aussi la notion du lien prend toute sa définition puisque nous appelons les jeunes pour les aider. Sachez que j’interviens pour chaque famille en difficulté.

Je sais aussi que pour les élèves de terminales et les BTS 2ème année, les objectifs de fin d’année (BAC, parcoursup et épreuves finales du BTS) restent à ce jour inchangés …le Ministre de l’Education Nationale doit apporter des informations prochainement à ce sujet. Ce qui signifie que l’Enseignement Agricole suivra.

Je pense aussi à tous les autres : les élèves de seconde qui sont dans la période de réflexion pour choisir leur filière et leur spécialité de 1ère pour l’an prochain, aux lycéens de 1ère qui doivent se questionner sur la tenue des prochains E3C et les épreuves anticipées de fin de 1ère générale et technologique, sans oublier les BTS 1 qui doivent poursuivent leur formation…Sachez que vous n’êtes pas seuls , vous pouvez compter sur l’équipe enseignante pilotée par les Professeurs Principaux pour vous accompagner. Sans oublier les apprentis en entreprises qui sont en attentes de report de semaines de formation à qui j’adresse tous mes vœux de courage.

Notez que la continuité pédagogique pour la classe des pré-apprentissage et la classe des CAP petite enfance est assurée. Merci aux formateurs pour leur engagement auprès de leurs jeunes.

L’activité présentielle au Campus continue dans le cadre précisé dans mon premier communiqué, nous poursuivons toutes les activités administratives, ainsi les rdv d’inscription se font par téléphone pour la rentrée 2020/2021.

Je vous conseille, à vous, élèves, étudiants, apprentis et stagiaires, de vous donner aussi du temps pour vous : écouter de la musique, pratiquer des activités intérieures, faire du sport, lire …cultivez vous !

Ayez confiance en vous, car je ne doute pas un instant que vous saurez vous adapter à cette situation.

A chacun de vous, chers élèves et étudiants, continuez votre route, sans vous décourager.

20 Mars 2020

Bonjour à toutes et tous 

Nous voici (déjà) à la fin de la première semaine d’une situation totalement inédite. Nous avons tous compris qu’il est essentiel de rester chez soi autant que possible afin de lutter contre ce virus qui est un véritable ennemi de l’Humanité. En restant chez soi malgré les beaux jours qui s’installent nous participons à l’aide que nous devons à nos soignants qui en première ligne font un travail exemplaire.

Je me suis donné comme consigne de faire un point d’actualité tous les vendredis.

Nous poursuivons notre organisation quant à la continuité pédagogique tout en apportant au fil des jours une amélioration journalière dans un soucis de pouvoir répondre à la situation.

Je remercie mon équipe pédagogique qui a embrayé très vite dans les cours à distance. Chacun a pu s’organiser, et je dois dire que globalement les jeunes ont très vite eux aussi répondu présents.

Un grand Bravo à tous.

Bien sûr des couac ont été constatés quant à des difficultés de connexion pour certaines familles mais résolus très rapidement . Des solutions ont été trouvées aussi pour quelques familles en zone blanche .

La semaine prochaine nous continuons sur le même rythme ou presque , les Professeurs Principaux en lien avec la Vie Scolaire auront soucis de vous approcher afin de savoir comment vous vous organisez, mais aussi adapter au mieux la cadence des cours à étudier et devoirs à faire.( Je sais que pour certains d’entre eux les contacts sont déjà en cours.)

Toute l’équipe a conscience que vous avez tous et toutes une habitude de vie a la maison, mais le plus important a mes yeux dans la situation actuelle est de garder un lien avec les professeurs dans l’objectif de votre réussite aux examens

Nul doute que l’état saura proposer des solutions pour que passiez ces épreuves dans les meilleures conditions possible. Je suis convaincu qu’il prendra en compte la crise sanitaire que nous traversons et ses conséquences.

quelques informations du Campus : 

  • L’établissement a organisé sa fermeture au public afin de se conformer aux directives Nationales.
  • Cependant je souhaite vous informer qu’un service “minimum” est mis en place. (se référer à pro-note)
  • Un très grand merci au personnel d’entretien qui a ,dans les  strictes règles sanitaires en lien avec le COVID-19 , nettoyé l’ensemble des locaux. Ces derniers sont fermés à toutes activités.
  • J’ai fait annuler tous les groupes qui avaient réservé pour les vacances a venir.
  • Nous avons aussi organisé la surveillance des locaux jour et nuit.
  • Seuls à ce jour les personnels administratifs essentiels sont présents,  avec la stricte application des gestes barrières. Nous poursuivons les activités administratives du Campus, notamment comme Parcoursup et l’organisation des examens. D’ailleurs à ce sujet , vous serez contactés dans les jours qui viennent pour les rapports de stage.
  • En revanche le Conseil d’administration du Campus a souhaité que la permanence administrative présentielle ne soit pas que le matin. L’après midi une permanence administrative continue d’être assurée par téléphone.

Nous nous adaptons et faisons évoluer nos services au fur et à mesure afin que la continuité pédagogique soit maintenue pour la réussite de nos jeunes.

Nous vous demandons de bien prendre soin de vous et de vos proches.

Ensemble et unis nous pourrons faire face à cette pandémie.

Bien Cordialement 

15 Mars 2020

Suite aux consignes nationales de fermeture nous vous informons que le Campus n’accueillera aucun élève jusqu’à nouvel ordre.

L’équipe éducative est mobilisée afin d’ assurer la continuité pédagogique et les différents enseignements seront dispensés à distance. Chaque enseignant vous communiquera les modalités d’enseignement qu’il aura choisies de mettre en place.

Il est indispensable de rappeler aux élèves et étudiants qu’ils ne sont pas en vacances et que des exigences de travail seront demandées. Merci de veiller au bon travail de vos enfants à la maison. chaque parent sera informé des demandes de rendu des enseignants.

L’ensemble des stages et événements du Campus sont pour le moment annulés ou reportés. Les CCF prévus seront reportés ou des aménagements seront proposés par les enseignants au cas par cas. Vous serez informé des différentes évolutions en fonction des informations qui nous seront communiquées.

Notre journée porte ouverte Hortifontlongue est également reportée.

Face à l évolution de la crise sanitaire  de ces derniers jours mais aussi des consignes des autorités compétentes  , le conseil d’administration du Campus Fontlongue et son Président ont pris la décision de réduire la présence de son personnel sur le site afin d’assurer leur sécurité. Ainsi la permanence administrative ne sera présente que le matin.
Le standard est assuré aux heures ouvrables de l’après-midi (14h-17h) avec un transfert sur portable.
Seule une présence de surveillance des locaux est assurée jour et nuit.

Le chef d’établissement du Campus continue d’être en lien avec ses équipes pédagogiques afin d’assurer la continuité pédagogique.  Il reste à votre écoute avec son équipe rapprochée.

Les rendez-vous d inscriptions se font par téléphone, suivis d’un entretien si possible après la crise sanitaire.

Pour le bien de tous et toutes autant que possible restons chez soi pour sauver des vies !

Nous vous rappelons que l’application des gestes barrières est indispensable afin de contenir la propagation du virus.

Dans ces conditions exceptionnelles et inédites nous vous assurons tout l’engagement du Campus Fontlongue à continuer à fournir un service de qualité à l’ensemble de nos élèves et étudiants.

Pour la partie financière, l’établissement effectuera un avoir sur la pension et la demi-pension aux familles concernées. Dans un souci d’entraide aux familles et dans l’attente des décisions gouvernementales, nous suspendrons le prélèvement du 5 avril prochain et nous régulariserons votre solde à payer en Juillet prochain.

Laisser un commentaire