Contact : 04 90 58 18 46

Le Campus se mobilise pour le climat

Ce vendredi 15 mars, dans le cadre de la grève internationale de la jeunesse pour le climat, tous les étudiants du Campus Fontlongue ont arrêté les cours à 11h pour assister à une exposition préparée par la seconde générale et technologique. « Dans le cadre de l’option “Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable”, nous menons régulièrement, depuis le début de l’année, des travaux sur le réchauffement climatique. Dernièrement, nous avons demandé aux élèves ce qu’ils étaient, eux, à leur niveau, prêts à faire pour lutter contre le réchauffement climatique. Il nous semble, en effet, important d’impliquer les élèves et d’en faire des acteurs » expliquent Marie-Paule Bel et Sylvie Leroy, leurs professeurs.

Une question à laquelle ils ont répondu, par groupe, sous forme de panneaux et traitant différents sujets comme l’intérêt des transports en commun, le manger bio et local, le traitement des déchets, le gaspillage alimentaire, etc. Durant l’après-midi, certaines classes ont suivi une conférence sur la pollution atmosphérique dans la région de Fos-sur-Mer, ont joué à un jeu sur le réchauffement climatique réalisé en TPE par la filière scientifique ou encore, ont participé à des débats et discussions après avoir visionné des vidéos de la jeune Suédoise Greta Thunberg, à l’origine de ce grand mouvement mondial.

« Nous soutenons pleinement les élèves. Notre lycée est inscrit, depuis quelques temps, déjà, dans une démarche « Développement Durable ». Nous avons, par exemple, remplacé tous les néons par des tubes LED et nous avons mis en place une gestion centralisée de l’eau, qui nous a permis d’économiser, cette année, 4000m³ d’eau » conclut Jean-Pierre Hernout, directeur adjoint du Campus Fontlongue.

Copyright @ville.de.miramas

Laisser un commentaire