Contact : 04 90 58 18 46

Le Domaine Roustan accueille les 1 STAV à la Fare les Oliviers

Le Domaine Roustan accueille les 1 STAV à la Fare les Oliviers

Les élèves de 1ère STAV sont partis à la découverte d’une exploitation au parcours original, où approche globale rime avec écologie.

Un nom, deux productions, trois générations

Le domaine Roustan, héritage du grand-père se convertit en agriculture biologique à la 3ème génération. Huile d’olive issue de ses 800 oliviers, AOP coteau d’Aix, Sylvaine qui nous reçoit avec passion et bienveillance prolonge l‘histoire familiale.

« Quand on est jeune, qu’on n’a pas de moyens, et peu, voire pas d’expérience, il faut rivaliser d’ingéniosité et de créativité ».

Ainsi sur le domaine, les élèves ont pu rencontrer des « woofers », étudiants en œnologie ou salariée de restaurant gastronomique. Ces « jeunes » bénévoles (de 18 à 72 ans !)  viennent découvrir gestes et pratiques en agriculture biologique, en participant activement à la vie du domaine en échange du gite et du couvert.

Ce jour-là, la taille des 800 oliviers était au programme :  les rameaux déposés en andains avant broyage en place dessinaient de longues lignes fluides. Quant au bois mort des années précédentes (ceps de vigne et bois de taille), Sylvaine le met à disposition à qui veut bien aller le charger ! Ce qui n’est pas tombé dans l’oreille de sourds !!!

Ecopâturage, woofing, bouteilles consignées, financement participatif, une visite qui a finalement offert aux élèves une lecture de paysage tant géographique– avec l’étang de Berre et les calcaires de Provence – que durable, avec des initiatives à retenir pour les élèves de l’EcoCampus Fontlongue.


En savoir plus

Le Domaine de Roustan
http://domaineroustan.fr/

Vivre et apprendre dans des fermes biologiques — WWOOF France
https://wwoof.fr

Les CUMA, à quoi ça sert et comment ça marche ?
http://www.cuma.fr/content/les-cuma-quoi-ca-sert-et-comment-ca-marche

mis à jour il y à 4 mois