Les BTS GEMEAU à la découverte des secrets de Venise

Cette année le voyage pédagogique de nos étudiants de BTS Gestion et Maitrise de l’EAU les mènera à la découverte des secrets de Venise et de sa région. Entre découverte de la ville et visites techniques des équipements hydrauliques de la région, ce périple s’annonce riche en enseignements et émerveillements.

Venise qui a cette faculté unique de provoquer l’émerveillement à chaque fois que l’on y retourne. Venise, la Sérénissime, est une ville née de la mer et tournée vers la mer, qui de tout temps a su batailler pour préserver son indépendance. De ce glorieux passé, elle a gardé palais et vieilles demeures qui, aujourd’hui, sont autant de musées qui témoignent de sa superbe d’antan.

Visite de la région d’Eraclea Valle Vecchia en collaboration avec le Consortium Bonifica de Vénétie Orientale qui regroupe tous les acteurs locaux impliqués dans la gestion des eaux. Cette région d’irrigation agricole a mis en place un système de phyto-épuration qui vise à reproduire le principe de l’auto-épuration typique des environnements aquatiques et des zones humides.

Visite au siège de Consorzio Venezia Nuova qui s’est occupé de la gestion du chantier MOSE, acronyme de “Modulo Sperimentale lettromeccanico” soit Module Expérimental Electromécanique. Il s’agit d’un ouvrage en cours de réalisation qui prévoit un système de défense intégré, formé de rangées de vannes mobiles escamotables permettant d’isoler la lagune vénitienne de la mer Adriatique au moment des phénomènes de hautes marées. Présentation du projet MOSE et temps d’échange pour les questions.

Visite du Parc Régional de Fiume Sile. Au coeur du parc se trouve une petite réserve aturelle d’exception où l’environnement est remarquablement préservé grâce à sa faune et sa flore. Particularité du site : les “polle sorgive” ou “fontanassi” en dialecte, sont des sortes de geysers à travers lesquels émergent du sol les eaux qui alimentent le marécage et qui gonflent le cours de la Sile. Visite de l’Idrovora Portesine, une unité de pompage à grande échelle utilisée pour puiser de grandes quantités d’eau depuis des nappes profondes en vue de son traitement.

Visite de la pompe de Torre di Fine, accompagnés par un membre du Consortium Bonifica Veneto Orientale. Poursuite avec la visite chez un producteur de riz “La Fasana”.Circuit intéressant d’un point de vue historique et naturaliste dans le terroir “Grande Bonifica”, connu pour ses constructions et les pompes (Valle Tagli et Torre di Fine). Visite d’un élevage de truites, d’ombles, d’esturgeons, de carpes et de poissons-chats qui s’étend sur une vingtaine d’hectares. Présentation de la structure et de sa gestion de l’eau.

mis à jour il y à 2 mois