Contact : 04 90 58 18 46

Sport Etude Equitation

Fontlongue : Le seul sport-étude équitation de la région

Miramas : la régie équestre du Mas de Combe labellisée sport-études
La section sportive a été créée en décembre. Six étudiants en BTS sont actuellement inscrits

Venir dans ce centre équestre labellisé sport-études nous offre un bon compromis : on peut continuer nos études et rester dans le milieu équin, dans lequel on progresse et l’on se perfectionne. Nous sommes sur six étudiants en BTS inscrits en section sportive équitation, trois à vouloir travailler plus tard avec les chevaux, soit dans le monde du spectacle, soit en reprenant un centre équestre. Avec cette section, on monte à cheval, mais on travaille aussi pour passer des examens fédéraux et des capacités équestres professionnelles, qui sont plus reconnues et qui seront de véritables plus sur notre CV », expliquent Marie et Élise, étudiantes en BTS analyse conduite et stratégie de l’entreprise agricole au lycée privé Fontlongue.

Le seul sport-étude équitation de la région

Depuis 2012, avec la création de la section sportive en convention avec l’établissement, le centre équestre du Mas de Combe affiche une réelle volonté de permettre aux jeunes cavaliers qui le souhaitent d’allier le suivi d’une scolarité classique et la pratique intensive de l’équitation et de la compétition. Et c’est en décembre dernier, que la Fédération française d’équitation a décerné à la régie équestre le label sport-études.

En plus des six heures de cours par semaine répartis à la fois sur le temps scolaire et hors scolaire, les cavaliers sont inscrits à une dizaine de compétitions, suivent des cours d’hippologie, visitent des salons du cheval… « Avec ce label renouvelable chaque année, c’est la reconnaissance d’une bonne cavalerie, d’un bon enseignement et de bonnes installations sur site. Cela veut aussi dire que les cavaliers seront engagés sur plus de compétitions et que nous avons la mission d’en qualifier le maximum », explique Jean-Christophe Laine, l’enseignant référent.

Avec ce label, le centre équestre va pouvoir signer de nouvelles conventions avec d’autres établissements scolaires pour des élèves allant de la seconde jusqu’en BTS et ayant au minimum un galop 5. « Seulement 24 centres équestres en France sont labellisés sport-études et nous sommes les seuls dans la région », conclut Jean-Christophe Laine, instructeur et responsable pédagogique et technique.

Source La Provence

Laisser un commentaire