Contact : 04 90 58 18 46

Une épiphanie intergénérationnelle

Une épiphanie intergénérationnelle

Les élèves de SAPAT ont réalisé des galettes des rois qu’ils ont offerts aux résidents et personnels de l”EHPAD les jardins de la Crau à Miramas.
Un groupe d’élève a réalisé une petite chorégraphie façon “pom pom girl ” pour leur adresser un message de bonne année. 
“Malgré les restrictions sanitaires nous arrivons à maintenir nos partenariats et à apporter notre petite contribution pour apporter de la joie à nos séniors !!” se félicite Mme Desruelles, enseignante en BAC Service aux personnes et aux territoires.

Un peu d’histoire
Sous l’antiquité, les Romains fêtent les saturnales qui durent 7 jours pendant lesquels la hiérarchie sociale et la logique des choses peuvent être critiquées. Durant l’antiquité, l’épiphanie célébrait, le 22 décembre, la nuit la plus longue de l’année et annonçait le “retour de la lumière”. Les “épiphanes” sont, dans la culture grecque, les douze divinités de l’Olympe apparues aux hommes, avec en premier lieu, Zeus, le dieu de la justice céleste.

Une fête Chrétienne
Dans l’église latine, cette fête célèbre la visite et l’adoration de l’Enfant Jésus par les « mages », relatée dans l’Évangile selon Matthieu. Bien que la Bible ne donne pas leur nombre et ne parle que de « savants venus d’Orient », la tradition a fait qu’ils sont habituellement appelés les trois Rois mages et sont nommés respectivement : Gaspard, Melchior et Balthazar, noms dont les initiales reprennent celles de la bénédiction : « Christus Mansionem Benedicat », « que le Christ bénisse la demeure ».
Elle est la quatrième15 des cinq grandes fêtes cardinales de l’année liturgique catholique.

En France
Depuis le xive siècle, on mange la galette des rois et le gâteau des rois à l’occasion de cette fête. La tradition veut que l’on partage la pâtisserie en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

mis à jour il y à 9 mois